1. La demande
La demande peut se faire par téléphone ou tout autre moyen de communication après de la secrétaire de soin au 01.44.19.61.61.
La demande peut émaner de la personne elle-même, d’un tiers (famille, amis...), d'un professionnel (assistante sociale, médecin...) et doit être validée par une prescription médicale.
2. La mise en place du service
Une première visite de l’infirmier(ère) coordinateur(trice) du SSIAD au domicile de la personne, permet :
- D’évaluer ses besoins, ses attentes, les soins à effectuer et Ieur adéquation avec le service que le SSIAD peut lui proposer.
- D’envisager les conditions matérielles d’intervention nécessaires à son bien-être et la sécurité de chacun.
- De l’informer du fonctionnement du service.
- De lui présenter l’équipe qui interviendra à son domicile.
- De constituer son dossier administratif.
Les soins sont coordonnés par un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice) et dispensés de 8h à 20h tous les jours. Les interventions du psychologue, du psychomotricien(cienne) ou de l’ergothérapeute dépendent des besoins et attentes de la personne accompagnée.
Des réévaluations régulières permettent d’adapter le projet de soins personnalisé. Les supports de communication respectent les règles de confidentialité conformément à la RGPD.
Les suspensions et les fins de prise en charge au-delà de 30 jours d’absence peuvent être consécutives à :
- Une amélioration de l’état de santé ou une reprise d’autonomie suffisante. Une hospitalisation ou un relais en HAD.
- Un temps de vacances.
- Une entrée en EHPAD, en USLD ou dans un autre établissement. Un déménagement.